Voici quelques informations glaner deçi-dela sur les associations, leur fonctionnement et les prises de décisions.
Une association sert les ambitions communes d'un groupe sur le long terme.
Ouvrir votre association aux adhérents. C'est sans doute la phase la plus importante.Plus l'esprit d'ouverture préside à la vie de votre association, et plus un noyau d'adhérents s'investira dans son développement.
Enfin, faire vivre le groupe ainsi formé.
La communication est le processus de transmission d'informations. Ce terme provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances
Document d’information :
Lignes directrices régissant la prise de décision au sein d’une association.
Le bureau de direction et les dirigeants.
Le bureau de direction est élu directement par les membres selon la méthode et à la fréquence prévues dans les statuts et règlements de l’association. Le bureau se compose normalement d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Tous les dirigeants et les membres du bureau de direction sont directement responsables des membres de l’association. Il n’y a aucun pouvoir intermédiaire.
Pendant les négociations, le président ou le bureau de direction doit présenter aux membres de l’association tous les rapports d’étape sur les négociations.
La communication avec les membres et l’échange d’information avec eux fait partie intégrante de la négociation. Il est possible de le faire en tenant régulièrement des réunions d’information ou en publiant un bulletin sur les négociations ou les deux. Il est prouvé que des membres bien informés sont enclins à appuyer les décisions du bureau de direction et de l’équipe de négociation.
Attitudes participatives.
1. Chaque idée compte / chacun a son point de vue
Il faut admettre pour commencer - et beaucoup ne le font pas - que les différents individus et les divers groupes ont selon leurs antécédents respectifs des perceptions différentes, ce qui les mène à évaluer les situations de façon différente et à agir différemment.
Cette vérité s'applique à chacun, y compris aux membres du bureau promoteurs des processus participatifs. Les vues de chaque individu sont lourdes de signification, de partis pris et de préjugés, ce qui signifie qu'on obtient des descriptions et des interprétations multiples des phénomènes, des événements et des actions...
Cette prise de conscience mène à la compréhension qui est la base indispensable de tout processus participatif; chacun est différent et complémentaire et peut offrir d'importantes contributions à un processus, même si cela peut paraître à première vue inutile ou provocateur.
Souvenez-vous: Là où tout le monde pense pareil, on ne pense pas beaucoup!
La transparence.
Une prise de décision participative signifie être prêt à atteindre un compromis de la part de tous. Pour atteindre un compromis et une collaboration constructive qui sont à la base d'une atmosphère de confiance, toutes les parties prenantes doivent atteindre la transparence.
La transparence permet d'éviter les "non-dit", les soupçons et les situations où tous les acteurs tentent de protéger leurs propres intérêts sans être prêts à un compromis qui soit accepté par toutes les parties prenantes.
La souplesse.
Il est très difficile, dans le contexte des processus participatifs, d'apprendre à s'ouvrir aux idées et opinions des autres. Souvent, le point de vue d'autrui semble difficile à comprendre et peut même heurter certains principes ou croyances. Accepter cette réalité exige une grande dose de souplesse et il faut beaucoup de courage pour faire temporairement abstraction de ses propres perceptions, suivre le processus en toute neutralité et être toujours prêt à replanifier si nécessaire.
Prise de conscience personnelle critique.
Les promoteurs/facilitateurs des processus participatifs doivent être très attentifs à analyser constamment leurs propres partis pris. Cela signifie qu'il leur faut constamment réfléchir sur le phénomène qu'ils semblent avoir perçu, vraiment écouté et observé, et qu'ils ont déjà jugé et interprété.
Conclusion :
Notre association connait aujourd’hui une réalité nouvelle. Il appartient a chacun et a tous de la faire vivre en respectant le droit des associations et surtout l’esprit de la vie associative, pour que la convivialité qui as présidé nos rapports depuis l’origine, après une courte parenthèse, se renforce aujourd’hui et demain.
E.CHARVET