La Résidence

***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA VIE ASSOCIATIVE

Aller en bas 

d'accord ou pas d'accord?
oui
100%
 100% [ 1 ]
non
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
charvet eric



Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Le Couperin
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: LA VIE ASSOCIATIVE   Mar 24 Avr - 0:02

Voici quelques informations glaner deçi-dela sur les associations, leur fonctionnement et les prises de décisions.

Une association sert les ambitions communes d'un groupe sur le long terme.

Ouvrir votre association aux adhérents. C'est sans doute la phase la plus importante.Plus l'esprit d'ouverture préside à la vie de votre association, et plus un noyau d'adhérents s'investira dans son développement.

Enfin, faire vivre le groupe ainsi formé.



La communication est le processus de transmission d'informations. Ce terme provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances


Document d’information :

Lignes directrices régissant la prise de décision au sein d’une association.


Le bureau de direction et les dirigeants.

Le bureau de direction est élu directement par les membres selon la méthode et à la fréquence prévues dans les statuts et règlements de l’association. Le bureau se compose normalement d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Tous les dirigeants et les membres du bureau de direction sont directement responsables des membres de l’association. Il n’y a aucun pouvoir intermédiaire.


Pendant les négociations, le président ou le bureau de direction doit présenter aux membres de l’association tous les rapports d’étape sur les négociations.

La communication avec les membres et l’échange d’information avec eux fait partie intégrante de la négociation. Il est possible de le faire en tenant régulièrement des réunions d’information ou en publiant un bulletin sur les négociations ou les deux. Il est prouvé que des membres bien informés sont enclins à appuyer les décisions du bureau de direction et de l’équipe de négociation.

Attitudes participatives.

1. Chaque idée compte / chacun a son point de vue
Il faut admettre pour commencer - et beaucoup ne le font pas - que les différents individus et les divers groupes ont selon leurs antécédents respectifs des perceptions différentes, ce qui les mène à évaluer les situations de façon différente et à agir différemment.

Cette vérité s'applique à chacun, y compris aux membres du bureau promoteurs des processus participatifs. Les vues de chaque individu sont lourdes de signification, de partis pris et de préjugés, ce qui signifie qu'on obtient des descriptions et des interprétations multiples des phénomènes, des événements et des actions...

Cette prise de conscience mène à la compréhension qui est la base indispensable de tout processus participatif; chacun est différent et complémentaire et peut offrir d'importantes contributions à un processus, même si cela peut paraître à première vue inutile ou provocateur.

Souvenez-vous: Là où tout le monde pense pareil, on ne pense pas beaucoup!

La transparence.

Une prise de décision participative signifie être prêt à atteindre un compromis de la part de tous. Pour atteindre un compromis et une collaboration constructive qui sont à la base d'une atmosphère de confiance, toutes les parties prenantes doivent atteindre la transparence.
La transparence permet d'éviter les "non-dit", les soupçons et les situations où tous les acteurs tentent de protéger leurs propres intérêts sans être prêts à un compromis qui soit accepté par toutes les parties prenantes.

La souplesse.

Il est très difficile, dans le contexte des processus participatifs, d'apprendre à s'ouvrir aux idées et opinions des autres. Souvent, le point de vue d'autrui semble difficile à comprendre et peut même heurter certains principes ou croyances. Accepter cette réalité exige une grande dose de souplesse et il faut beaucoup de courage pour faire temporairement abstraction de ses propres perceptions, suivre le processus en toute neutralité et être toujours prêt à replanifier si nécessaire.

Prise de conscience personnelle critique.

Les promoteurs/facilitateurs des processus participatifs doivent être très attentifs à analyser constamment leurs propres partis pris. Cela signifie qu'il leur faut constamment réfléchir sur le phénomène qu'ils semblent avoir perçu, vraiment écouté et observé, et qu'ils ont déjà jugé et interprété.

Conclusion :

Notre association connait aujourd’hui une réalité nouvelle. Il appartient a chacun et a tous de la faire vivre en respectant le droit des associations et surtout l’esprit de la vie associative, pour que la convivialité qui as présidé nos rapports depuis l’origine, après une courte parenthèse, se renforce aujourd’hui et demain.

E.CHARVET

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clarisseboissy



Nombre de messages : 2
Localisation : Le Couperin
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: LA VIE ASSOCIATIVE   Mar 24 Avr - 16:54

JE TROUVE TOUTES CES BELLES PAROLES DE TOLERANCE ET D'OUVERTURE D'ESPRIT UN PEU GONFLEES POUR QUELQU'UN QUI EST SORTI DE LA SALLE DE REUNION SANS ECOUTER CE QUE LES PREMIERS PRESTATAIRES AVAIENT A NOUS PROPOSER!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robichet



Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : Le Couperin
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: LA VIE ASSOCIATIVE   Mar 24 Avr - 22:46

Je me permets de vous signaler, et de ce fait de l'indiquer aux nouveaux qu'il y a deux associations au sein de la Résidence :
- La Terrasse du parc qui a vocation a gérer les relations avec le prestataire exploitant le snack
- Le cercle des loisirs qui propose des activités de gymnastique (de plusieurs types), de cartes, .... et probablement plus pour qui veut bien le mettre en place, notamment en s'appuyant sur la charte d'utilisation des salles communes (RdC Rameau et Berlioz).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard DUREUX



Nombre de messages : 36
Localisation : Le Rameau
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Sondage   Mer 25 Avr - 17:34

Je ne comprends pas à quoi sert le sondage et sur quelle question il porte.
En principe, les instituts de sondage formulent une question précise.
En résumé sur quoi faut-il être d'accord ou non : la vie associative à Chalin, les principes de fonctionnement d'une association définis par la loi de 1901 sur les associations, les statuts existants de la Terrasse du Parc, le choix du nouveau prestataire......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charvet eric



Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Le Couperin
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: LA VIE ASSOCIATIVE   Mer 25 Avr - 22:19

Réponse a clarisse boissy

Je pense, excusez moi de le dire, que vous avez mal lue le message.
primo :
Ce ne sont pas des bonnes paroles de tolérance et d’ouverture d’esprit, mais des informations collectées sur des sites spécialisés dans la gestion des associations.
Secundo :
Nulle part dans ce message il n’est question de moi. Je ne comprends donc pas votre réponse.

Maintenant si vous désirez échangée sur les non vérités que vous exposez nous pouvons le faire sur mon adresse personnelle :
Charvet.eric@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charvet eric



Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Le Couperin
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: LA VIE ASSOCIATIVE   Mer 25 Avr - 22:24

Réponse a Bernard DUREUX

Et c’est moi que l’on accuse de créer des polémiques !
Pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA VIE ASSOCIATIVE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VIE ASSOCIATIVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUTO ECOLE ASSOCIATIVE CARCASSONNE RECUTE CDD
» auto école associative
» mon projet de micro-crèche et cours aux parents
» j'ai besoin d’une mutuelle
» Création d'une auto école sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Résidence :: LA TERRASSE DU PARC-
Sauter vers: